Bienvenue

Les Reflets ont démarré en 2003 à cette adresse comme un espace d'expression à tendance littéraire...
En 2020, pour des raisons essentiellement techniques, la partie blog intitulée "Au jour le jour" a été migrée sur ce serveur et son interface refaite.

Nous vous souhaitons bonne visite...

Photo de Sergey Pesterev sur Unsplash.

Récemment...

icone Leave your atom

Efficacité 25 janvier 2024, 19:35

"En 2000, le numérique était une utopie qui allait nous libérer tou⋅tes des contraintes de notre quotidien et impulser une nouvelle ère de progrès social. Vingt ans plus tard, le numérique a réussi à s’imposer partout, mais a pris en chemin des traits clairement dystopiques : les réseaux sociaux ont parfois permis de coordonner des révoltes démocratiques, mais sont aussi un espace de discrimination ; le travail à distance fait émerger des nouvelles formes de travail plus riches, mais permet aussi un renforcement de l’intensité du travail [...]"

Pourquoi faire de l’éducation populaire au numérique ?, Framasoft

Plus généralement, l'informatique qu'on nous vend depuis ses débuts est censée nous faire gagner en productivité. Il s'agit de faire plus vite, mieux, plus facilement. On connait la loi de Moore, qui prédit que la puissance des micro-processeurs double tous les deux ans.
Depuis, on a effectivement invité les microprocesseurs partout. Avec des gains de productivité réels.

federico-beccari-ahi73ZN5P0Y-unsplash.jpg

Photo de Federico Beccari sur Unsplash

Pourtant, ce qu'on fait plus vite, avec moins de personnel (et qui devait éviter les aspects pénibles, on pense à la robotique, notamment) n'a pas permis de travailler moins (ou alors dans des proportions négligeables). Les gains de productivité ont été absorbés par le Capital comme il l'a toujours fait des innovations. Le travail humain est dévalué pendant que celui des machines prend sa place. Malgré tout, il faut toujours travailler plus...

L'IA nous permettra de grappiller encore quelques emplois, quelques optimisations, froidement et sans état d'âme. Ce qui restera à faire par des humains devra suivre la cadence et les objectifs de rentabilité et de croissance.

La gloutonnerie de ce système est sans limite.

icone Saisies

Evidence 22 janvier 2024, 18:16

Je lève les yeux de ma lecture, vaguement inquiet.
"J'ai l'impression, parfois, que je pourrais facilement sombrer dans des formes graves de dépression."
Elle passe doucement sa main dans mes cheveux. Ses lèvres effleurent ma tempe...
"Oui".

icone Leave your atom

Mais enfin... 20 novembre 2023, 12:19

Qu'on m'explique, à la surfin des fins, pourquoi on doit spécifiquement lutter contre l'antisémitisme - en réduisant au passage les Sémites à la portion congrue de ceux qui sont de confession juive - et pas contre le racisme DANS SON ENSEMBLE !

Je propose même qu'on aille plus loin : luttons contre l'intolérance !

icone Saisies

La famille... 09 novembre 2023, 11:01

A la fin d'une grosse marrade surement potache, certainement vacharde pour la cible de nos vannes, en famille :

- Rhooo lala, on est vraiment des chiens, quand même
- On ira brûler en enfer
- Comme ça, on continuera de se voir
- Ouais, on pourra continuer de vanner, aussi

icone Leave your atom

Écriture inclusive et fragmentation sociale 10 octobre 2023, 08:20

J'essaie ici de mettre au clair mon opinion sur l'usage des écritures inclusives, point médian et autres tentatives de faire passer la diversité dans les modes de pensée contemporains.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'évoquer le sujet avec des amis "gauchistes" et je me suis senti mal à l'aise en constatant que nous avions à ce propos des disparités d'opinions. Pourquoi ? Parce qu'il semble communément admis que seuls les réactionnaires sont contre l'usage de l'écriture inclusive ; ce qui fait éventuellement de moi un réactionnaire aux yeux de ceux dont l'opinion compte pour moi.

Si je n'ai aucun problème avec la partie des préconisations qui consiste à préférer l'usage de termes non-genrés (l'utilisation de "humains" en lieu et place de "l'Homme") ou à féminiser les titres, métiers, et fonctions (la "cheffe de cabinet" ou l'"écrivaine"), l'usage du point-médian ("le.a chanteur.se" et les changements de règles d'accord des adjectifs ("les garçons et les filles sont belles", accord de proximité) me semblent plus problématiques.

L''argument principal est le suivant :
Le langage permet de penser : inclure la diversité dans la langue permet de forcer sa prise en compte dans la pensée.

Je vois la chose autrement : si la prémisse est juste, je pense que la conclusion n'est pas si évidente. D'abord parce qu'en réaction à l'usage du point médian, on a pu trouver : "En tant que personne non-genrée, je me sens exclue par l'usage de "auteur.e", il vaudrait mieux utiliser un nouveau mot comme "auteurice"". Si on peut l'entendre, on voit difficilement comment trouver une manière d'intégrer toutes les diversités dans la langue sans en exclure aucune... Il faut réinventer un vocabulaire, une syntaxe, ce qui est évidemment possible, mais nie la prémisse évoquée précédemment : comment continuer de penser en ayant changé tous les codes qui permettaient de l'exprimer ? D'un changement aussi brutal résulterait , au moins dans un premier temps, une fragmentation à mon avis irrémédiable : ceux qui peuvent intégrer les nouveaux codes sans trop de dommages et les autres (souvent déjà en difficulté avec la langue), ostracisés dans leur expression, qui finiraient par se trouver réduits au silence par peur de "passer pour un con" ou pour un réactionnaire.

La langue est une norme qui nous unit et nous permet de communiquer et donc, peu importent ses règles, après tout. Mais les modifications majeures qu'on lui apporte devraient aller dans le sens d'une simplification. Il me semble que le point médian et l'invention de nouveaux termes par contraction de toutes leurs formes précédentes n'en sont pas une ("iels" ou "celleux").

Pour moi, il s'agit un peu de faire une révolution sans la faire : changer tous les codes du langage peut aussi être un moyen commode d'empêcher de penser tout changement, et d'organiser toute action vraiment révolutionnaire. On voit trop comment l'expression politique est devenue exclusivement affaire "d'éléments de langage"... Dire les choses et les penser sont communément devenus deux concepts distincts et il est amusant de voir avec quelle virulence la "pensée de gauche" main stream veut les faire se répondre.

Allons donc vers l'universalisme et non vers l'expression simultanée de l'ensemble nos différences : oui aux termes génériques mais non au point médian...
J'espère que ça ne fait pas de moi un réactionnaire.

Edit du 31/10/2023 : Les hasards de l'actualité font que notre bon Manu, dans son discours à Villers-Cotteret semble être d'accord avec moi et j'en suis ennuyé.

icone Leave your atom

Surtout, soyez vigilant... 09 septembre 2023, 08:28

À la suite d'une intrusion sur l'un des serveurs d'un "prestataire privé" de Pôle Emploi, des inscrits ont pu recevoir le courrier intitulé "Acte de cyber-malveillance, soyez vigilants !" dont je vous livre ici la majeure partie du contenu :

" Bonjour,
Suite à un acte de cyber malveillance dont l'un de nos prestataires a été victime, des informations personnelles vous concernant sont susceptibles d'être divulguées.
Vos nom et prénom, votre statut actuel ou ancien de demandeur d'emploi ainsi que votre numéro de sécurité sociale pourraient être concernés. Vos adresses e-mail, numéros de téléphone, mots de passe et coordonnées bancaires ne sont en revanche pas concernés.
Il n'existe pas de risque concernant votre indemnisation, votre accompagnement proposé par Pôle emploi ni l'accès à votre espace personnel sur pole-emploi.fr.
Nous vous invitons toutefois à rester vigilant quant aux risques d'hameçonnage (« phishing ») ou de tentatives d'usurpation d'identité.
Pour rappel, ne communiquez jamais vos identifiants et mot de passe par téléphone ou par mail, ni vos coordonnées bancaires : Pôle emploi ou tout autre organisme public ne vous les demanderont jamais. "

Tout de même, les données que nous n'avons pas d'autre choix que de vous livrer, c'est vous (organisme d'état) qui les avez "confiées" à des prestataires qui n'ont pas le niveau de sécurité suffisant pour garantir leur intégrité mais qui font leur gras avec, n'en doutons pas...

Mais c'est nous que vous invitez, sans même un mot d'excuse, à rester vigilants.

Proprement hallucinant !

Pour rappel, à votre tour : ne communiquez plus nos données à des prestataires tiers...

icone Saisies

L'ami qui veut du bien 27 juin 2023, 11:28

Au milieu d'une avalanche de messages et d’intentions si chaleureux, cette attention automatisée toute particulière de ma banque : "rappel : votre compte est dans le rouge".
Bof... comme je ne vais pas ou peu participer à l'effort de dépense estivale mondialisé, cette année, je vais continuer d'acheter du champagne...

icone Saisies

Paradoxe de patience 22 juin 2023, 09:24

C'est fou comme j'ai été patient.
Comme j'ai ravalé mon ressentiment, jour après jour, comme je suis revenu chercher, modifier, ajuster, auprès de juristes, banquiers, comptables, agents administratifs, agents immobiliers... Un an. C'est dur. Je vous l'assure. Extrêmement frustrant.
J'ai parfois aboyé. souvent eu envie de mordre. Tourné et retourné ma langue dans ma bouche, avalé des couleuvres. Attendu. Rongé mon frein. Je me suis bouffé les nerfs, puis tous les organes, en retournant ma coléreuse impatience contre moi. Obnubilé.
Et puis il y a ce formulaire à adresser aux monuments historiques. Cerfa de 8 pages incompréhensible. Et là, je craque.

icone Saisies

Une dernière avant le départ ? 22 juin 2023, 09:22

Bientôt, je ne devrais plus écrire de message sur mon quotidien de prof...
Mais juste, là, je pense que cette fin d'année va être bien rigolote. Ce brevet, ce brevet... Il me tarde...