Leave your atom

par Samuel Desnoës

Afficher les archives

30 mars 2006, 17:10

Une société de l'information ?

Difficile de retrouver ses petits dans l'amas d'informations qui circulent sur les divers media à la disposition du citoyen curieux, aujourd'hui...

Ne pourrait-on pas considérer qu'il s'agit-là du revers - un peu pervers - d'une volonté qui pouvait paraître louable : informer tout le monde, sur tout ? Parmi le fatras qui compose notre quotidien médiatique, qui peut encore maîtriser l'impact qu'aura telle information sur le public ? Quel consommateur peut-il encore faire la différence entre une information utile et une information parasite, entre un fait réel rapporté objectivement et un fait réel déformé par volonté d'orienter l'opinion publique ? Bien-sûr, on reposera la question de la nécessité de hiérarchiser l'information, d'éduquer le public à la critique, mais peut-on encore le faire ? Pour faire passer une info, on assiste aujourd'hui à une surenchère spectaculaire : plus fort, plus coloré, plus "jamais vu", plus macabre, plus "plus"... Au delà du caractère laborieux du tri qu'on doit opérer dans cette surabondance agressive, une interrogation plus inquiétante se dessine, à mon sens : quel meilleur moyen pour tuer l'Information, la VRAIE, que de la noyer dans un flot ininterrompu d' "informations"...?

23 mars 2006, 14:41

M.D.

Il y a dix ans cette année que vous avez cessé de parler par vous même et les média n'ont jamais été aussi silencieux sur votre disparition. Duras serait-elle, à son tour, passée de mode ? Cette idée vous aurait, je le crois, fait sourire... "Duras a-t-elle déjà été à la mode ?" Je vois d'ici d'autres sourires. Plus ironiques. Et d'autres citations, moins interrogatives. Je le dis : il y a dix ans encore, la littérature semblait moins silencieuse... Mais c'est peut-être moi qui ai changé.
×

Les tags

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Deliciously old shool, isn't it ?