Leave your atom

par Samuel Desnoës

Afficher les archives

03 novembre 2006, 16:45

Quand on vous dit qu'il faut arrêter de consommer bêtement....

Agacement...

Devant mon garage qui se transforme souvent en mini local de tri pour ordures ménagères (plastiques à droite, verre à gauche, cartons au centre...), il me vient de temps en temps une bouffée d'écoeurement.

Un peu de logique

Lorsqu'on achète un produit de consommation, on nous vend un emballage (couleurs chatoyantes, couches multiples, étiquettes-colle-papiers...) que bien évidemment on paie. Mais ce que l'on paie, également, c'est la pub qu'on a reçue la semaine précédente (et toutes celles qui ont précédé...) et qui attend patiemment dans le tas du milieu...

Vous avez donc payé, en même temps que votre produit, la pub non-désirée qui vous arrive tous les jours dans votre boîte et le "packaging" excessif qui vous a (peut-être) "ferré" dans le magasin et poussé à acheter ce produit-là et pas son concurrent.

Soit.

Par ailleurs et par le biais des médias les plus divers, des tas de gens bien intentionnés viennent vous recommander, sous couvert de la volonté affichée de veiller sur la planète (ce qui, entendons-nous bien, est une chose nécessaire...) de trier vos ordures et de les porter dans les centres de récupération pour permettre le recyclage de ce qui peut l'être.

Ce faisant, il me semble peu probable que nous luttions contre quoi que ce soit...

Rapide calcul :

- on nous fait distribuer de la pub dont on nous demande de récupérer le papier pour le réinjecter dans le circuit... (de pub ?)

- on nous force à acheter des produits qui sont "suremballés" en nous demandant de récupérer les emballages pour les réinjecter dans le circuit (de la pub ou de l'emballage)...

- on nous demande d'opérer le tri de tous ces produits non-désirés et "périphériques" à notre consommation nous-mêmes pour en faciliter la récupération et le recyclage.

In fine : Dans un cycle de consommation, nous aurons payé le développement et la fabrication de cette publicité qui nous encombre et dont nous ne voulons souvent pas ; le développement et la fabrication de l'emballage chatoyant dont, en fin de compte, nous n'avons que faire ; le produit, bien-sûr (quand même...) ; le tri de ces déchets dont nous ne voulions pas vraiment (ça représente du temps et de l'espace, le tri sélectif...) ; la mise en recyclage de ces déchets nous coûte encore, puisqu'il faut prendre (pour mon cas, puisque j'habite en campagne) sa voiture pour porter les verre, carton, métal, plastique jusqu'aux points de collecte...

Ce faisant, nous permettons tranquillement aux entreprises qui nous ont fait payer ces déchets d'en fabriquer d'autres à moindre coût que nous paierons encore sous une autre forme pour un autre produit... Il ne me semble pas qu'on les encourage à réduire la production de déchets en leur permettant de gagner plus d'argent en en fabriquant d'autres et en prenant à notre charge le coût et le temps nécessaire à leur recyclage... puisque tout ce que nous trions est revendu.

C'est quand-même un comble de constater que le consommateur paie à tous les niveaux de la chaine commerciale (pub-consommation-traitement des déchets) même sans consommer parfois, et qu'on cherche à nous culpabiliser sur un mode de consommation que nous ne pouvons pas choisir tout en ayant trouvé LA méthode pour en tirer bénéfice...

×

Les tags

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Deliciously old shool, isn't it ?