Leave your atom

par Samuel Desnoës

Afficher les archives

12 octobre 2006, 16:02

Militant ?

Logiciels libres Vs logiciels propriétaires... Polémique... Pourquoi "s'embêter la vie" ? Pour que "ça" marche, j'ai mon Windo... OEM... Pour le texte ? Microhard Off... Oui, OEM aussi... Pour les pages Web ? DreamW... Non, pas OEM mais WYSIWYG : le top ! Pour les images ? LaDaube PhotoBoutique... (Piraté, j'ai pas les moyens...) Bon. Ok. Mais "ton ordinateur est en panne, je te le confirme : il faut changer la carte-mère... ou le disque-dur..." Argh ! La tuile... Pour que "ça" marche ? Ben Windo... est HS, il était OEM, je ne peux le réinstaller que sur la machine telle qu'elle était à l'origine. Mais j'ai changé quelque chose. Pour le texte, pareil... Pour les pages Web ? De toute façon j'ai plus Windo... Ladaube non-plus ne fonctionne pas sans ça... Je pourrais peut-être pirater un Windo... chez un copain ? Racheter un ordinateur ? Mais le mien n'est pas encore complètement mort ! Ben si: il n'est plus qu'une boîte vide, puisque tu n'as plus rien pour le faire fonctionner. Les seules solutions ? Racheter un OS (qu'on avait pourtant déjà payé avec l'ordinateur...) ou "entrer" dans l'illégalité en piratant un OS. Alors qui "s'embête la vie" ? Linux existe : il faut le savoir. Pour que ça marche : il n'y a qu'a choisir une version libre. Pour le texte : OpenOffice (toute la suite) Pour les pages web ? De toute façon, il n'y a pas besoin d'un logiciel énorme... Ca peut se coder au bloc-notes si on veut. (Oui, mais il faut avoir appris sans Dreamw...) Et les images ? The Gimp ! Pas de problème : que des solutions. Quel dommage qu'on ne s'y mette que quand on ne peut pas faire autrement... Micro$... a encore de beaux jours devant lui... Remarquez bien que je n'ai pas parlé de Mac... Pourquoi je milite ? La liberté de choisir, ça vous dit quelque chose ? Article écho : [Les logiciels libres ? Pour les hommes libres !] (Ajout du 13 oct 2006)

11 octobre 2006, 10:04

Travail à domicile

On entend souvent dire que travailler à domicile pose des difficultés dans la gestion de son temps personnel, qu'il est alors difficile de séparer le travail des loisirs... J'étais prof, avant... Et il m'est moins difficile aujourd'hui de séparer les deux. Préparations des cours, corrections, réunions diverses et souci permanent de la "gestion" des difficultés (comportementales et, éventuellement, s'il reste du temps, pédagogiques) : la partie immergée de l'iceberg. Celle que tout le monde oublie quand on se moque (gentiment ou pas...) des dix-huit heures de présence obligatoire hebdomadaires du prof dans son établissement. Par ailleurs, je considère que c'est une chance que d'avoir le loisir de s'interrompre dans une tâche pour prendre son café, écouter de la musique... et puis reprendre exactement là où on s'était arrêté. Peut-être, bien-sûr, changerai-je d'avis plus tard, dans quelques mois, quelques années. Pour l'instant je SUIS chanceux.

05 octobre 2006, 18:49

Page blanche électronique

Je me retrouve quelquefois devant mon clavier, face à cette page, vide... L'angoisse de la page blanche, dont on a si souvent parlé, n'épargne pas l'écriture électronique. Il est si facile d'appuyer sur le bouton "envoyer" et si difficile d'y mettre quelque-chose qui ait une quelconque importance (je n'ose dire "utilité"). Aujourd'hui, j'appuie... Important ? C'est toujours la question... Mais aujourd'hui je considère que l'important, c'est d'appuyer. Aujourd'hui...
×

Les tags

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Deliciously old shool, isn't it ?