12 avril 2011, 14:21
Problème de case
J'aimerais bien faire des tas de trucs nouveaux, liés aux sciences humaines.
Mais mon intérêt diffus pour toute forme d'étude rencontre toujours tôt ou tard l'écueil de la définition et de ce qu'on range dedans.
Ce qui fait qu'au final, sachant à peu près ce qu'il m'intéresserait d'étudier, je ne sais pas trop à quelle discipline me fier.
Voici une typologie des humanités qui m'interpellent en ce moment, et leur définition par maitre Wikipédia :
Ethnologie :
L' (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avou[é]s »1.
À l'aide de théories et concepts qui lui sont propres, elle tente de
parvenir à la formulation de la structure, du fonctionnement et de
l'évolution des sociétés.
La sociologie :
La est une branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social
sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons
d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les
sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux
médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions,
ethnicités, bref, à l'environnement humain.
L'anthropologie :
L' est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc...) et culturels (socio-religieux, psychologiques, géographiques, etc...). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. Le terme, anthropologie vient de deux mots grecs, anthrôpos qui signifie (au sens générique) et logos qui signifie "spécialité", étude (ou science).
Cette discipline vise particulièrement les faits anthropologiques, c'est-à-dire qui sont spécifiques à l'homme (comme homo ou anthrôpos) par rapport aux autres animaux : langages articulés et figuratifs, rites funéraires, politiques ou magiques, arts, religions, costumes, parenté, habitats, techniques corporelles, instrumentales, de mémorisation, de numération, de représentations spatiales et temporelles, etc. Elle s’appuie notamment sur l’étude comparative des différentes sociétés et ethnies décrites par l'ethnologie et envisage l'unicité de l'esprit humain à travers la diversité culturelle.
Bien évidemment !!!