29 avril 2021, 12:03
Indolence
Fainéant et avachi comme un jeudi sans boulot...
29 avril 2021, 12:03
Fainéant et avachi comme un jeudi sans boulot...
14 avril 2021, 11:13
Mithridatiser
13 avril 2021, 10:46
Le journaliste est curieux et perspicace. Heureusement, car ses concepts, sa naïveté et son ignorance sont tellement dogmatiques qu'ils montrent l'immensité du chemin qu'il reste à parcourir avant de formater les usages... La route est longue, très longue, même si elle est libre...
Sur le plateau, un jeune homme, presque ingénieur, venu parler des applis qu'il a développé hors appareil d'Etat pour lutter contre le Covid.
Deux questions (parmi d'autres) m'ont particulièrement agacé :
- Pourquoi vous réussissez à faire des outils efficaces alors que la machine d'Etat, qui possède toutes nos données et des moyens considérables, n'y arrive pas... (bon, ben là, on est tous d'accord pour dire que "ha, oui, au fait, pourquoi ???")
- Comment ça fonctionne l'Open Data ? Vous êtes le chef et les autres viennent travailler bénévolement sous vos ordres ?? (et là...aïe...)
La route est longue, disais-je...
01 avril 2021, 11:21
Confiné. Encore. En soi, ça ne me dérange pas, s'il faut en passer par là. J'aurais même tendance à approuver, à pousser un ouf de soulagement, au regard de l'urgence dont on nous rebache les oreilles ces dernières semaines.
Ce qui me démange, c'est de choisir ce moment où ça gênera le moins l'appareil productif : celui où l'on pourra y intégrer une période de vacances.
(J'entends déjà dire "ouais, c'est parce qu'il est prof, qu'il ne pense qu'à ses vacances, ils n'en ont jamais assez, c'est vraiment caricatural...")
Il n'empêche, choisir de décaler les dates de vacances transforme profondément le rapport qu'on peut avoir à ces périodes : ce ne sont plus des vacances, dues à des salariés, fruit de luttes sociales et de reconnaissance d'un besoin de liberté (relative) de l'individu, de pause dans le travail, mais une zone grise de travail non-efficient qu'on essaie à tout crin de rentabiliser en période de crise.
Si vous aviez un doute, soyez convaincus enfin que les décisions prises (bonnes ou mauvaises) ne le sont pas pour nous, mais pour l'appareil productif dont nous ne sommes des outils comme les autres.
Photo by Jordan Whitfield on Unsplash