Saisies

par Nicolas Rivet

Afficher les archives

Archives

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

05 avril 2022, 12:57

Petite litanie professionnelle

Donc, pas de mutation cette année, pas assez de postes au mouvement et des postes quand même moins intéressants que le mien, ou encore plus loin... Pour mon empreinte carbone, ne reste vraiment plus que le changement de boulot.

Prof absente, avec laquelle je devais faire une coanimation "débats philo". Message : "peux-tu prendre mes quatre classes tout seul ?" (absente toute la semaine, ce sont  quatre séquences de 3h qu'il faut prévoir d'assumer, au final).
Ben non.
Grogne de la prof et de la vie scolaire.
Je m'explique.
Après 20 ans de métier, je n'ai pas de possibilité de progression pro (pas d’agrégation), ni d'avoir une seule des primes qui font qu'un débutant aujourd'hui, prof principal, avec deux heures sup' gagne plus que moi (il y a bien un ou deux exemples de docs qui en touchent une pour faire du soutien, ha, ça ne s'appelle plus comme ça ?!, mais, bon, bref, c'est une magouille mal déclarée auprès des rectorats). N'importe qui serait payé en heures sup' pour assurer les heures d'une prof malade, mais pas moi.
De plus, pour justifier le fait que je ne refuse pas juste parce que je suis un gros fainéant, j'ai déjà assez d'occupations cette semaine : trois heures d'un projet en français, deux heures d'ouverture quotidienne sur temps de midi, les 3 ateliers lecture/maths... non, je n'assure pas de faire en plus cours à la place d'une autre, et ce n'est même pas une question de flemme.
Je n'assurerai pas non plus la "garderie" de ces élèves. Je ne suis pas personnel de vie scolaire. J'ai assuré des études pendant les trois années où j'ai été surveillant, ce n'est plus mon métier.
De plus, je ne cautionne pas la systématisation des remplacements en interne pour éviter d'embaucher des remplaçants et à moyen terme de faire travailler plus longtemps les profs.
Je travaille pour 2000 euros. Et j'essaie de bien le faire.

Et aussi :

Autre anecdote risible, ou pathétique, c'est selon : la collègue de musique dont la fille, de huit ans, est super éveillée (au tout début, elle voulait voir les livres que j'avais en anglais, mais les a vite trouvés trop faciles). Elle emprunte pour cette géniale enfant entre huit et quinze livres par semaine (un record, dans mes annales). La jeune personne ne lit que seule, apparemment, jamais de lecture avec ses parents , ni de commentaire sur ses lectures auprès de ses parents. 
Mais elle aime tout (Maupassant comme Arrou-Vignod), dévore avec une régularité infaillible, et impressionne chaque jour toujours plus ses géniteurs (tu m'étonnes !)
Et donc là, maman a pris la saga du Seigneur des Anneaux, version originale, bien sur !! "Parce qu'elle a tellement envie de voir le film !" (film tellement adapté à une enfant de huit ans).
Je me suis permis d'attirer l'attention de maman sur la difficulté de lecture de l'oeuvre à l'écriture très particulière. "Ben pourquoi ? Elle aime tout lire ! Elle se fera son idée !"
C'est elle qui me prend pour un con ou sa fille qui la prend pour une débile, ou elle qui a envie de se satisfaire d'une illusion ?"
Pour ma part, je ne connais qu'une dizaine de "vrais" lecteurs de Tolkien.
Et je ne connais qu'une poignée d'adultes capables de lire plus de cent livres par an, alors une enfant de 8 ans qui en lit 150 par trimestre...

04 avril 2022, 09:28

Vide-poche

- Polis, police, politesse
- Je me souviens : si je suis en vie, je le dois à mes enfants 
- Le seul moyen de joindre nos morts, c'est de rester vivant. 
- Gainier, amélanchier, érable 
- "Dans Nation, il y a naissance "
- Entendu :  "Les impôts ont besoin de l'économie souterraine et du travail au noir" ?? 
- Anavilhanas 
- Komorebi, la lumière à travers les feuilles
- La photo de Vivian maier : un lapsus du réel 
- Consternant de se dire que pour un dyslexique, discerner le premier quartier de lune du dernier est particulièrement difficile 
- idée de chronique musicale :  analyse sur les commentaires sous les vidéos yt
- Quand les boomers seront morts, la culture et les scènes tels que nous les connaissons aujourd'hui disparaîtront 
- Pour chanter il faut de la mémoire 
- D'où vient l'identité (au sens sexualité) des mots ? Pourquoi, lorsqu'on a sorti une chose du vide ou l'absence de nom la faisait vivre, lui avons nous donné un ou une ? Et pourquoi les neutres romains ont disparu ? 
- "Ha non, les mots jamais et encore, ne les prononce pas". Maman 
- Say it ain't so jay jay Johanson (Old Dog)
- Fast fashion, maltraitance vestimentaire 
- Sur la bétonisation après guerre : Matériaux pauvres Décors si laids qu'on fait disparaître la fenêtre On ne choisit pas on est choisi Dans les logement sociaux, le tri se fait aussi par l'âge 
- Etym livre et liberté 
- Gargantua : abbaye de theleme et République de Platon "Faye ce que vouldras" 
- Montsoreau, musse des amants. Cachette des amants. Musarder ? 
- Kénose : action de se vider de toute chose (phénomène ressenti dans un endroit populeux soudainement vide de son activité)faculté de Dieu de se départir de certains de ses attributs divins, à s'abaisser (et centre de toutes les querelles théologiques des premiers siècles)
-  Perroquet du Gabon : Prêté à une école, il ne parle pas pendant une semaine. De retour chez lui, il dit "chut" tout le temps 
- Berlioz, Brahms, Bernstein, Haydn, Kleiber
- D'où vient l'expression "au lieu de"? 
- Le spectacle d'un enfant qui court vers, ou autour, de ses parents 
- Dans le même registre sémiologique disparu mais persistant :  Le train qui fait tchou tchou et la robe des femmes sur la signalétique. Même combat
- Pk pas Sufjan tjrs premier de mes tops, si c'est mon dieu ? Parce que depuis Cantat, j'ai appris à briser les idoles 
- La musique est à la fois la blessure et le pansement 
- Dans la marche, il me manque aujourd'hui de savoir pourquoi j'ai cette pierre sous les pieds 
- Dessins sur les carapaces de tortues
- Nouvelle verrue des aménagements périurbains : la plateforme de lavage

×

Les tags

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Deliciously old shool, isn't it ?