Je suis prof.
J'ai passé un concours de catégorie A (ce sont des concours qui sont ouverts à toute personne ayant un niveau bac+3)
Dans l'enseignement associatif sous contrat (je dis volontairement celà, parce que si je dis enseignement privé, on va croire que je travaille dans une entreprise de droit privé, ce qui n'est pas le cas), mais ce détail n'a pas d'influence sur ce que je vais dire, ou très insensiblement, des broutilles administratives, peut-être.
Je suis documentaliste : ca, ce n'est pas un détail : le statut de prof. doc. fait que notre temps de présence en établissement est fixé à 36 heures, et non 18h pour un prof de discipline. Ce statut m'interdit encore d'effectuer toute heure supplémentaire payée, même si j'en ai envie (soutien, aide aux devoirs, que sais-je encore...). De plus, comme il n'existe pas d'aggrégation, je ne peux profiter de ce régime naturel de promotion du corps enseignant.
Donc, je ne peux pas travailler plus pour gagner plus.
Les profs n'ont pas de 13ème mois. Impossible de le défiscaliser.
Les profs n'ont pas de RTT (faut dire, ces fainéants, av c toutes leurs vacances, et en plus ils ne travaillent que 18 heures. Ha, non, c'est vrai, pas moi.) On ne peut donc pas les échanger en numéraire.
Les profs n'ont pas de primes.
Je suis fraîchement titularisé. Je gagne 1519 € par mois.
Par rapport aux titulaires ( ou pas titulaires, et il y en a des masses, et ce n'est pas toujours réglementaire, mais ce n'est pas dans ce billet qu'il faut le dire) des concours de catégorie B ou C, je ne vais pas me plaindre de mon salaire.
Cependant, le salaire de base est faible, et la progression salariale nulle, si je compare les échelles de salaire, à diplôme égal, de nombre de mes amis travaillant en entreprise.
Je n'échangerai pas mon travail contre le leur.
J'ai ma vie à côté. J'en profite.
Mais j'aimerais parfois, le soir, ne pas regretter d'avoir acheté une maison, puisque cela m'empêche d'envisager tout autre projet, pour au moins 10 ans encore.