27 décembre 2015, 11:41
Aux origines
"Ici, l'homme semble encore s'introduire furtivement dans la vie. Plusieurs générations ne se réunissent point autour d'un berceau pour exprimer des espérances souvent trompeuses et se livrer à des joies prématurées que dément l'avenir. Son nom n'est point inscrit sur le registre de la cité. La religion ne vient point mêler ses touchantes solennités aux sollicitudes de la famille.
Les prières d'une femme, quelques gouttes d'eau versées sur la tête de l'enfant par la main de son père, lui ouvrent sans bruit les portes du ciel".
TOCQUEVILLE : Quinze jours au désert, ed. le passager clandestin
On peut inventer la littérature, si on a inventé les arcanes pour la raconter. La civilisation occidentale est une société d'arcanes, dont la sophistication ne sert qu'à inventer des histoires, au mépris de la simplicité des évidences.
17 décembre 2015, 09:41
Réflexion démocratique
Autour des récompenses musicales :
- C'est quoi le mieux, les NRJ Music Award ou les Victoires de la Musique ?
- Ben, je dirais, les Victoires de la Musique, c'est quand même moins de la merde ce qui est récompensé...
- Ha oui, mais c'est pas ce que les gens écoutent.
- Oui, mais les gens, ils écoutent ce qu'on leur donne, sans réfléchir, alors après, ils votent pour la merde qu'ils ont entendue toute l'année parce qu'ils ont pas été foutus d'être assez curieux pour aller écouter autre chose.
- Oui, mais c’est les vrais gens qui votent, c'est tout le monde. Dans les Victoires, c'est des spécialistes, c'est pas une vraie démocratie.
...Mince... pas faux.
La démocratie, ce serait l'assurance d'avoir de la merde au pouvoir, alors ?
Vite, réinventons le suffrage censitaire !!!!! (plaisanterie. J'assume rien du tout du tas d'amalgames que je viens de servir. Mais c'est vrai que la translation récompenses/politique était tentante)