Saisies

par Nicolas Rivet

Afficher les archives

Archives

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

14 janvier 2008, 13:07

re : affaire de contexte, sur "leave your atom"

pour revenir sur la citation biblique hilarante du billet de "leave your atom", je dirais que ce qui permet de ne pas le commenter, de le comprendre, même, c'est qu'il cite parfaitement le montage de ses sources.

Imaginez que le rapporteur se contente de conclure sa mise entre guillement par un simple "extrait de l'ancien testament", on pourrait en perdre son latin.

 

Ahhhhh, la justification comme source de compréhension !

08 janvier 2008, 11:37

bris de bonnes résolutions

Je veux bien faire des efforts.

Je veux bien arrêter de grogner .

Je veux bien accepter les aléas.

Je veux bien reconnaître le travail des autres.

Je veux bien reconnaitre leur application, leur motivation.

Je veux bien me responsabliser, assumer et admettre que tout n'aille pas toujours à la perfection.

Cependant, c'est toujours particulièrement énervant de constater, le jour même d'une reprise, que RIEN ne fonctionne.

Sans ordinateur, il m'est difficile de travailler : les ressources documentaires, la veille documentaire, l'entretien d'un réseau de correspondants, la pédagogie du web, les emprunts, la base de donnée du CDI, bref, tout ou peu s'en faut, se trouvent dans l'ordinateur que j'utilise "au travail'.

Alors, comment ne pas être un peu énervé, malgré toutes les bonnes réolutions possibles, lorsqu'arrivant ce 7 janvier dans un premier établissement, le combi ordi-video-projecteur qui me sont dédiés ont disparus, que personne ne les a emprunté, qu'ils devraient être à leur place (- Mais comme vous le constatez, ils n'y sont pas - Ha oui, c'est vrai, c'est embêtant, - On peut le dire, oui, qu'est-ce qu'on fait? - ben je sais pas - Peut-être que je peux rentrer chez moi ? -C'est une plaisanterie ? -Oui, mais il n'y a que ça pour vous faire réagir, manifestement...)

Puis, arrivant le lendaemain dans le second établissement, constater que l'accès wifi s'est mystérieusement  volatilisé pendantles vacances, alors qu'il fonctionnait lors de la dernière heure passée avant les vacances... C'est dommage que le constat soit fait pendant le déroulement d'une séquence sur l'utilisation du web, les méthodes de recherche sont dès lors plus conceptuelles à expliquer aux élèves.

 

Mais demain ca ira mieux, à n'en pas douter. En travaillant avec des feuilles, nous tenterons d'entretenir la poussière qui s'est déposée sur l'Ecole, inadaptée, et ainsi lutterons avec des armes (qui a dit dérisoires?)  particulièrement affutées contre la fracture technologique.

Il manque de bons, de vrais, administrateurs réseaux et TIC dans les établissements scolaires.

07 janvier 2008, 10:21

Et c'est reparti...

Entendu et lu lors de voeux formulés à des copains :

La santé, c'est sûr, parce que c'est important la santé, oui, ça... mais surtout, hein, surtout , du pognon, c'est ça, le plus important.

 

Ou encore : En 2008, une bonne cuite !

Pourvu qu'on n'ait pas besoin de ça pour contourner notre morosité! 

 

Et surtout, du recul, de la légèreté. Juste pour souffler, un peu, et être intelligent, un peu plus.

×

Les tags

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Deliciously old shool, isn't it ?