Je veux bien faire des efforts.
Je veux bien arrêter de grogner .
Je veux bien accepter les aléas.
Je veux bien reconnaître le travail des autres.
Je veux bien reconnaitre leur application, leur motivation.
Je veux bien me responsabliser, assumer et admettre que tout n'aille pas toujours à la perfection.
Cependant, c'est toujours particulièrement énervant de constater, le jour même d'une reprise, que RIEN ne fonctionne.
Sans ordinateur, il m'est difficile de travailler : les ressources documentaires, la veille documentaire, l'entretien d'un réseau de correspondants, la pédagogie du web, les emprunts, la base de donnée du CDI, bref, tout ou peu s'en faut, se trouvent dans l'ordinateur que j'utilise "au travail'.
Alors, comment ne pas être un peu énervé, malgré toutes les bonnes réolutions possibles, lorsqu'arrivant ce 7 janvier dans un premier établissement, le combi ordi-video-projecteur qui me sont dédiés ont disparus, que personne ne les a emprunté, qu'ils devraient être à leur place (- Mais comme vous le constatez, ils n'y sont pas - Ha oui, c'est vrai, c'est embêtant, - On peut le dire, oui, qu'est-ce qu'on fait? - ben je sais pas - Peut-être que je peux rentrer chez moi ? -C'est une plaisanterie ? -Oui, mais il n'y a que ça pour vous faire réagir, manifestement...)
Puis, arrivant le lendaemain dans le second établissement, constater que l'accès wifi s'est mystérieusement volatilisé pendantles vacances, alors qu'il fonctionnait lors de la dernière heure passée avant les vacances... C'est dommage que le constat soit fait pendant le déroulement d'une séquence sur l'utilisation du web, les méthodes de recherche sont dès lors plus conceptuelles à expliquer aux élèves.
Mais demain ca ira mieux, à n'en pas douter. En travaillant avec des feuilles, nous tenterons d'entretenir la poussière qui s'est déposée sur l'Ecole, inadaptée, et ainsi lutterons avec des armes (qui a dit dérisoires?) particulièrement affutées contre la fracture technologique.
Il manque de bons, de vrais, administrateurs réseaux et TIC dans les établissements scolaires.