25 janvier 2011, 18:19
Harcèlement
Pour ne pas devenir fou, lorsque le boulot, cette inutilité rendue socialement structurelle, est oppressant, il reste la famille, et la capacité à se dire que notre intérêt est ailleurs.
Parfois c'est dur. Je me suis rendu compte, ces derniers jours, combien je perdais la capacité d'abstraction et de concentration nécessaire sur la vie et ses essentiels, lorsque j'avais le nez dans le conflit.
Mal au ventre.
2011, année de changements.
Ne prétendais-je pas, jusqu'alors, que le boulot m'intéressait si peu que dès qu'il m'emmerdait, je devrais en changer ?
02 janvier 2011, 15:10
Tradition et modernité
Comme chaque année, je m'efforce, est-ce vraiment le mot, de donner une couleur à l'année à venir sur ce blog.
Cette année, je me penche sur le passé, pour comprendre comme les reflets ont changé ma vie. Si, si.
Lorsqu'ils ont été créé, nous ne savions comment appeler ce concept où l'on pouvait tout dire, tout effacer. Le mot a émergé de lui même : c'est un blog, et c'est un sport très apprécié de nos contemporains.
La pratique des reflets m'a apporté beaucoup : dissipant le malaise dans lequel me plongeait l'écriture, il m'a donné une relation à cet art plus sain, absolument détaché du lucre, moins maniéré, plus simple...
Les reflets m'ont donné le goût des outils en ligne (pas encore de la programmation, c'est ce qui m'empêche de dominer vraiment l'outil ; l'envie de les utiliser, de les faire évoluer, de comprendre leurs ontologies, et d'en analyser les utilisations qui en sont faites (sociologie 2.0 ??)
J'y ai perdu des états d'âme, j'y ai gagné des convictions.
Les reflets ont équilibré les préoccupations, ils m'ont donné le goût du voyage, dans ma mémoire, dans mon avenir.
Pourvu qu'ils durent, et qu'ils gardent cet informel qui permet d'y griffonner ce qu'on veut.