Saisies

par Nicolas Rivet

Afficher les archives

Archives

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

29 janvier 2021, 14:42

Jeux de mots

L'universel est-il universel ? La critique de l'universalité est-elle universelle ? Quelle est la valeur d'une critique relative sur un concept prétendument universel ?

26 janvier 2021, 16:32

Dévoration

Je t'en veux tellement...

21 janvier 2021, 12:22

Insignifiance

Quand la tension des débats de jeune couple rencontrent la blasitude des vieux : être agacé de constater que la pomme de douche n'est jamais recentrée quand on veut prendre sa douche... (Déjà, rien que l'écrire...)
S'en ouvrir à sa moitié avec des mots choisis, ni trop amers, ni piquants, mais soucieux de souligner et dénoncer ce manque de rigueur.
Sentir au milieu de sa phrase le peu d'attention de l'autre et la (finalement) très relative importance de la chose...
Proposer de prendre un café.

19 janvier 2021, 11:48

Concertation, tu es morte ?

... Et alors il nous annonce, rouge de plaisir : "à la rentrée, l'établissement vous dote tous d'un Ipad, comme tous les élèves de 6è".
C'est un peu Noel, non ?
Je crois qu'il a été un peu déçu par notre réaction...

18 janvier 2021, 10:10

Adaptation

Se résoudre à être du matin quand on ne peut plus être du soir. 
N'aimant pas les séries, les films... je n'hésite même plus à me mettre au lit dès 21h, à lire jusqu'à ce que le sommeil m'emporte, et commencer ma journée, parfois à 4h, quand il me lâche.
Putain, vieillir en confinement, c'est moche

17 janvier 2021, 08:57

Evidence

Acheter le dernier recueil de notes de Julien Gracq récemment paru, à Saint-Florent.

15 janvier 2021, 10:10

"J'ai rendez-vous avec vous"...

(sur un air de Brassens, évidemment) Sentiment de l'amoureux qui se prépare pour son rendez-vous, en se pomponnant devant le miroir : demain, retour à Nantes !! Retour dans les rues, les parvis, les quais, sous la pluie, dans le froid, peu importe, retour des déambulations solitaires, petites manies retrouvées, souvenirs ravivés, rituels revécus...
Je n'ai rien à y faire, je n'ai rien à y voir, je m'y ennuierai sûrement au bout de deux heures, mais je m'en fous, j'y serai !!!!

Et ce paradoxe, qui me fait rire aujourd'hui, et m'agaçait hier encore : ce jour, je suis chez moi à ânonner à distance à des stagiaires sur la pédagogie, le numérique et l'enseignement à distance, et demain, je serai en présentiel quelques heures à une conf' sur le distanciel !!! Hahaha, paradoxes, hahaha, absurdité !!!

Mais aujourd'hui je m'en fous, car quelques heures de plus, et je marcherai dans tes rues, et je serai libre et inconnu, ou alors je m’assoirai peut être dans un joli village sans rien faire ni attendre, sur le bord muet de la Loire

14 janvier 2021, 15:46

Frisson

Tu me manques, petite flamme

14 janvier 2021, 10:11

Paramètres à la nostalgie

Parmi les catalyseurs de la nostalgie, les odeurs. Elles ne font pas nostalgie par elles-mêmes, ou rarement. Par contre, elles ouvrent des mondes. Souvenir de ta peau, de lecture, de sieste, de chaleur, de grenier... 
Si le lieu où je pénètre est plongé dans l'obscurité, la catalyse fonctionne mieux encore : privée d'un sens, la mémoire s'exacerbe : aucune lumière ne vient parasiter la recomposition de l'instant, la mémoire est cristalline, les moments sont intacts.

Je peux pousser la porte, m'endormir au soleil, caresser le bras blanc.

Parfois, la nostalgie est violente comme l'ivresse. Elle me projette au sol. Douleur. Cris. Larmes.

12 janvier 2021, 09:57

En attendant le pire

Les personnes qui se résument à leur boulot m'ennuient profondément. C’est abyssal en ce moment : pour eux, la vie n'a pas changé, ils ont toujours plein de trucs à dire, qui ne m'intéressent toujours pas, alors que moi, ben, vu qu'il n'existe rien en dehors du boulot, bah... j'ai plus rien à dire...

Je me réfugie un peu dans la conversation des livres. Sinon, dans le silence des chemins.

02 janvier 2021, 11:17

Bilan et perspectives

Rhaa mais putain, ça commence bien  2021 !!! Déjà un pur billet super léché qui disparaît !!!! Rhaa mais non, quoi !!!!

En gros, ça disait que 2020, j'avais aimé, parce que flashplayer avait disparu et que Sam réécrivait sur les Reflets. Et que j'avais adoré me faire donner des ordres toute l'année par des personnes très variées et surprenantes qui passent leur temps à dire tout et son contraire avec cet air, à chaque fois, d'avoir raison. A croire que j'ai la gueule de l'insignifiance (super, je suis content, j'ai retrouvé cette image, je l'aimais bien).

Je disais aussi merci à tous ceux qui ne m'ont pas : parlé d'eux quand j'avais un besoin ultime de parler de moi, dit "ça pourrait vraiment être pire" (en me citant 39-45 ou la Syrie, rien que ça), ou "c'est pareil pour tout le monde". Ça n'aide pas vraiment... Pas grave.

Je disais aussi que le premier bébé de 2021 s'appelle Alba, et que l'idée de blancheur était confortable pour tous ceux qui pensent leur vie en mode "reset" ou "reboot". Ardoise magique : on fait des conneries, on efface (on oublie), on refait la même. Et du coup, je disais que je trouvais pas ça très mature, et je me promettais pour 2021, finalement, et tout radicalement, de fuir l'immaturité et l'irrationnel (il y avait un troisième mot dont je ne me souviens plus).

Sinon, j'espérais aussi me reprendre du son plein ma face le plus vite possible, et des vers de Shakespeare, ou autre. Il y avait encore deux ou trois trucs bien tournés, mais ils sont partis avec le premier bug de l'année. Pas grave. Bonne année à vous.

×

Les tags

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Deliciously old shool, isn't it ?