Saisies

par Nicolas Rivet

Afficher les archives

Archives

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

21 juin 2007, 16:40

de mes angoisses

Il m'arrive depuis quelques mois d'avoir des angoisses. Elles ont commencé avec l'impression, une nuit, que mon coeur lachait. Une visite aux urgences, puis plus tard chez un cardiologue, me rassuraient complètement.

Mais depuis, j'imagine des situations où je perdrais le controle de moi-même, où je deviendrais fou et me mettrais à faire n'importe quoi. 

Ces scènes imaginaires m'angoissent d'avantage encore, je m'imagine capable dès lors de ne pas me maîtriser et de nuire à mon entourage. Cela devient obsédant et m'inquiète.

Serait-ce, comme le disent certaines personnes, le fait que je n'ai plus, cette année, d'enjeux, de risques, dans ma vie? C'est vrai que je deviens "stable", socialement parlant. Mais ca ne me semble plus suffisant.

Je pense plutot qu'il faut revenir à cette soirée aux urgences. Constater que j'ai perdu le controle, que j'ai paniqué, m'a fait réfléchir sur ma capacité à maitriser mes émotions, à me laisser mener par mon intellect. Dès lors, je me demande si lors d'une crise, je ne suis pas capable d'etre, de faire pire.

Cette idée m'obsède, vraiment. 

11 juin 2007, 10:20

Qui tond les autoroutes?

A prendre les mêmes autoroutes depuis plus de 20 ans, parfois depuis leur création, j'ai pu remarquer que la végétation des bas-cotés a considérablement évolué.

Je me demandais si quelqu'un s'était parfois intéressé à lancer sur le long terme  une analyse de l'évolution de la végétation dans ce milieu qui semble particulièrement peu manipulé?

Ce serait intéressant,; surtout qu'il existe une foule de milieux naturels variés. 

08 juin 2007, 16:48

Apprentissages documentaires

Au collège, les élèves ne semblent pas avoir besoin d'un apprentissages aux pratiques documentaires sur le Web.

Leur pratique des moteurs de recherche, aussi rudimentaire soit-elle, leur suffit  pour répondre à chaque travail de recherche demandé par les professeurs : l'outil est en effet largement compétent.

C'est plutot de l'inverse (le silence documentaire) qu'il faudrait s'inquiéter pour eux.

Réflexion à suivre : doit-on dès lors ne rien faire en pédagogie du Web avec eux? Evidemment non, l'outil ne remplace pas la réflexion.

Les professeurs de discipline devront se poser des questions sur les travaux à faire (le contenu, le format, l'exercice lui-même), et un travail essentiel portera sur l'efficacité de la recherche par un travail en amont (quoi, comment), et en aval de la recherche (restitution, public...)

Tout reste à faire.

08 juin 2007, 16:42

euphémismes, langue de bois, politiquement correct, mépris, évidences...

M. Darcos, ministre de l'Education Nationale, sur France Inter, dit approximativement, mais terriblement ceci, à propos de la disparition de la carte scolaire, interrogé sur la désertion des ZEP :

 Il y aura un rééquillibrage, c'est certains. Mais les familles les plus défavorisées garderont toujours leur confiance à l'établissement proche de chez eux.

Je reste bouleversé par ce qui peut être sous-tendu par ce propos. 

×

Les tags

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Deliciously old shool, isn't it ?