19 juin 2020, 12:09
Brindilles
J'ai parfois des idées de billets de blog qui avortent. Sans avoir le temps de les écrire, je pose un titre, quelques éléments dans le corps du texte, le tout est très signifiant, mais le temps passant, l'idée se polit jusqu'à disparaitre...
Voici quelques uns de ces titres si jolis qui sont des programmes mais n'auront jamais de matière (et avant que je les efface) : Images De Manset, Vertige du Rien, Entre Elle et Moi, Foutez-Moi La Paix
18 juin 2020, 13:41
Entendement
Ce sujet m'occupe décidément beaucoup, voire de plus en plus. "L'accélération", chère à Hartmut ROSA, n'es tpas le seul facteur du difficile acheminement de la pensée vers l'entendement.
Son pire ennemi est probablement le bruit. Contrairement à une certaine logique, le silence n'interdit pas de comprendre ni de réfléchir. Le bruit, l'accumulation de bruit, de répétition, de commentaires, d'inexactitudes, de points de vues d'injustesse, de mensonges, de rabâchages, si.
Son corollaire, la fragmentation du général au profit d'une fausse individuation, (la très moderne "archipelisation" des sujets et des groupes sociaux) ajoute à l'excitation "électronique" (à la manière des électrons) et improductive de la parole.