27 mai 2019, 13:34
Fondamental
Un des principes fondamentaux de ma logique de l'histoire :
1- Ce qui a eu lieu une fois peut à nouveau avoir lieu (principe de duplication ??)
2- Ce qui a lieu pour la première fois ne peut avoir eu lieu antérieurement (principe d'apparition ???)
27 mai 2019, 12:34
Parce que tout cela est normal
En général je fuis la normalité, qui n'est que l'adhésion à des idées et des gestes qui ne sont pas les nôtres.
Je me suis souvent dit que ma vie était trop normale. Il ne s'y passait pas grand-chose. J'en voulais presque à mes parents d'avoir cet héritage de calme et de sérénité.
Je me trouvais moyen.
Pas de cadavres dans les placards ou de secrets de familles.
Presque jubilé d'apprendre l'improbabilité du père de mon père.
En fait j'étais riche d'avoir été épargné. C'était justement par cela que j'étais unique
14 mai 2019, 12:17
Clés
Difficile de dire au moment où on les vit que des instants sont des clés de nos vies. La postérité sert à ça.
Mais il est des semaines et des jours considérablement plus denses que d'autres.
A la fin de celle-ci, des lignes auront bougé.
Et si nous n'en sortirons pas fondamentalement différents, des choses auront été vécues et certaines d'entre elles nous auront engagées.
07 mai 2019, 15:09
Grenier
Le passé est le lieu où sont rangés les coffres.
La poussière est odieuse.
05 mai 2019, 16:24
Turdidés
Les enfants ne sont l'avenir de rien.
Tout juste une éventualité, une perspective, une promesse aussi fiable qu'un rond dans l'eau.
Quand le prédateur approche du nid du tarier, ou de la poule d'eau, le mâle, juché sur une branche haute, alerte inlassablement la femelle, sur son nid, au sol.
Qu'elle couve ou qu'elle s'occupe des oisillons, elle finit par rejoindre le mâle, et abandonner ainsi les petits aux prédateurs.
Pour nombre d'animaux, il est plus important de se protéger soi-même que sa descendance.
Des adultes peuvent assurer à nouveau une descendance. Risquer de crever, de disparaître, serait la stupidité ultime.
02 mai 2019, 10:34
Fragment
Si l'expérience artistique est individuelle, doit-elle, peut-elle, s'affranchir d'apprentissage préalable ?
Ne peut-elle être éprouvée entièrement qu'avec toutes les données relatives à l'oeuvre : son époque, sa globalité, sa représentation, son lieu ?
L'expérience fragmentaire vaut-elle l'expérience entière ?
L'expérience artistique est-elle émotion ressentie, connaissance ou compréhension ?