29 mars 2007, 13:15
illusion, fantasme, miracle, aveuglement, et autres caractères propres aux sociétés veules
Je m'étais dit que j'allais, ce jour, produire un papier mémorable sur les fantasmes missionnaires des profs, leurs illusions, leur moteur secret : analyse, décryptage, enjeux, perspectives... pas forcément dans cet ordre, mais réellement enthousiaste.
Ca s'appellerait "le miracle pédagogique".
Mais aujourd'hui, gueule de bois pédagogique. Où on se rend compte que le pire ennemi du prof n'est pas l'élève acariatre dont on ne prévoit jamais les réactions, mais bien la hiérarchie ambitieuse incapable de mettre en cause les stéréotypes éculés et dorénavant anachroniques.
Oui, continuons de penser l'école avec un regard de vieux cons, les profs comme des pions corvéables de la Grande Muette, et ne nous étonnons plus, si l'hypocrisie peut être un instant écartée, que les élèves s'emmerdent sur nos bancs et nous prennent pour des martiens.
29 mars 2007, 12:59
mise en bouche 2
Vers un titre.
Pas facile de trouver quelque évocation qui puisse donner un sens à un recueil, dont les compositions ont souvent été élaborées indépendamment les unes des autres.
Même si les thèmes sont éperdument les mêmes, il est des tons et des objectifs qui changent.
Mais comme c'est le printemps, j'ai choisi. Ce sera
"Chélidoine, ou variation sur l'inconstance de mes amours sereines".
Reste à finir avec une fleur dont l'éclat permette de regarder le printemps avec l'enthousiasme qui sied.
Ordonner ses idées est aussi difficile à faire lorsque les idées se bousculent que lorsqu'elles attendent, allanguies sur le papier où on les a couchées.
13 mars 2007, 16:18
Mise en bouche
Quelques vers en primeur avant l'hypothétique recueil (je deviens plus rare et capricieux que mes idoles) :
Et quand je suis enfin
Devenu l'homme espéré
Qu'est-ce à en dire
Des projets, des missions
Des chages qu'on ajoute
Sur le dos qui s'éreinte?
Etre l'homme ne libère pas
Cela n'affranchit pas des règles.
Mais ceux qui nous regardent
Ne sont lors plus les mêmes.
12 mars 2007, 09:11
jeu de mots
Une phrase arrachée, peut-être interprêtée, dans les rediffusions d'hommages radiophoniques aux grands hommes, mêmes controversés...
"Le passage d'une conception universelle (esprit des lumières) à mondiale ( o! l'homme devient profitable) des choses , a fait disparaitre le spirituel au profit du comptable" disait à peu près, et d'outre tombe, Jean Baudrillard, aussi "sulfureux" ou réac fut-il, comme je l'entendais ce même jour que je le découvrais.