Saisies

par Nicolas Rivet

Afficher les archives

Archives

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

17 octobre 2021, 14:05

On ne change rien

Deuxième inspection en deux ans, quasiment jour pour jour. C'est toujours un grand moment pour un prof, une inspection, même si ça ne s'appelle plus une inspection, holala, ben non, personne n'est là pour nous inspecter, ho, là, alors, ça sonne trop comme de la surveillance, du jugement, mais pour un "rendez-vous de carrière", sur le courrier duquel ledit inspecteur (quand même), précise "dans le cadre de votre PPCR, je viendrai vous inspecter..."

Ha, d'accord... Bon, on ne va pas jouer sur les mots, non plus, ce n'est pas important. Mais alors, qu'est-ce qui l'est, important ?

Il y a deux ans, j'avoue que j'étais hyper affûté et que ça s'était super bien passé. Cette année, je restais un peu sur cette lancée, dans l'esprit, même si l'esprit, après deux covid et du "distanciel" (j'adore ce mot, parce qu'il fallait vraiment avoir envie d'en inventer un pour ne pas se satisfaire d'un "à distance" bien suffisant) l'esprit, donc, était quand même ailleurs, plus tourné vers un RDV avec la Chambre de Commerce pour changer d'activité...

Qu'à cela ne tienne, après le précédent PPCR, on me disait que désormais c'était un peu ringard de faire des cours de documentation, que c'était mieux d'inclure les notions à enseigner dans les séances péda que les enseignants disciplinaires viendraient faire au CDI. Moi je disais OK, mais je risque de ne plus voir régulièrement les élèves, donc de saupoudrer les notions au petit bonheur, et pas à l'ensemble des élèves (mais c'et pas très grave, disent-ils tous, "on ne peut pas toucher tous les élèves"... ha)

Mais j'ai mis ça en oeuvre. Ou plutôt j'ai essayé, puisque covid et distance n'ont pas aidé ne serait-ce qu'à faire cours, puis accueillir les classes par la suite.

Et là, le nouvel inspecteur me dit "il vous faut une visibilité dans l'emploi du temps" (ça, ça veut dire que je dois avoir des heures inscrites dans l'emploi du temps des élèves)... Si la précédente inspection avait eu lieu il y a dix ans, je comprendrais, mais là, ça fait deux ans...

C'est un peu épuisant et ça fait pas très sérieux, je trouve...

Alors j'ai décidé que je faisais finalement pas mal mon boulot, que j'avais très relativement besoin de ce genre de conseil, et que je choisirai à l'avenir l'évolution de mon enseignement au regard des besoins de l'établissement et des opportunités et de mon envie de cohérence, et que ça suffirait bien comme ça.

Sinon, j'hésite avec l'option ne jamais rien changer, ça me permettra d'être dans les clous une fois sur deux.

Mais comme je ne devrais plus être inspectés dorénavant, finalement, cette visite tenait du non-événement..

12 octobre 2021, 09:35

Nuage de mots

Nébuleux et nubiles sont le même mot. Nubile est la jeune femme capable de procréer, en âge d'être mariée, de revêtir le voile, marque de son "honorabilité".
Devenir femme serait donc ce passage qui la rend invisible, ou pour le moins, floue. Où l'on décide de la cacher dans un nuage.

06 octobre 2021, 10:41

La fin de la métaphysique

Depuis ces très récentes années, le ciel se retrouve saturé de clignotements et d'objets lumineux qui le sillonnent comme des tracteurs.
J'ai peur qu'à moyen terme, les enfants ne lèvent les yeux vers les étoiles, blasés, en se disant que c'est un périph, ou un champ, comme les autres.
Non pas que je regretterais qu'on arrête de rêver. Mais qu'on arrête de s'interroger sur  le "d'où vient-on..."
Si désenchanter le monde est louable, il ne s'agit ici pas de ça, mais d'avoir ajouté un voile devant l'inconnaissable.
On aura surtout perdu la métaphysique.

×

Les tags

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Deliciously old shool, isn't it ?